TPS PS MS GS

Bienvenue dans la classe des maternelles!

Ici, tout a un but éducatif et le plus souvent un intérêt ludique.


Notre journée se déroule au rythme des rituels quotidiens, des activités que Monsieur Gernez nous propose, du regard bienveillant de Lucie, Mari-Michèle et Sarah et des nombreux rires qui emplissent les locaux de notre école.

Dans la classe, nous sommes vingt-trois et nous serons en fin d’année vingt-sept lorsque les touts petits serons là.

Nous sommes douze garçons pour quinze filles et nous sommes répartis dans trois groupes de niveaux.

Tous les matins, nous avons droit à nos rituels qui nous aident à nous repérer dans le temps et l’espace puis nous partons en ateliers pour toute la durée de la matinée. Lorsque nous avons une pause dans les activités, nous pouvons prendre une activité autonome que nous devons ranger à sa place, Monsieur garde toujours un œil sur nous.

L’après-midi, lorsque les petits sont endormis, nous travaillons le langage, apprenons à bien prononcer les sons et les mots, pratiquons l’anglais avec Monsieur et nous faisons les yeux ronds lorsqu’il nous parle dans la langue de Shakespeare. Nous apprenons aussi à écrire en domptant nos gestes encore imprécis. Bref, nous sommes sollicités !

Cette année, monsieur Gernez nous a promis des activités.

Nous allons visiter la caserne des pompiers de notre ville, recevoir des intervenants pour la prévention des morsures et construire un espace de jardin qui nous appartiendra et que nous entretiendrons avec Marie-Michèle.

Monsieur veut aussi nous faire danser avec Lucie et nous faire chanter encore plus que l’année dernière. Nous le tenons à l’œil afin de lui rappeler ses projets.

À bientôt !

DERNIERE SEMAINE AVANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT

Et voilà, une période bientôt terminée… Tout passe si vite. Le beau temps du mois de septembre a laissé sa place à la pluie de l’automne et à ses couleurs vives et chaleureuses. C’est le temps de la fin d’un cycle qui va laisser ensuite sa place à un nouveau. Mais pas de repos pour la maternelle de Notre-Dame. Au charbon !

À l’école, nous avons réalisé de la soupe aux potirons, comme dans l’histoire que nous avons lue avec Monsieur. Sauf que Monsieur, certes il sait lire les histoires, mais Marie-Michèle et Lucie elles savent faire de la bonne soupe ! Quel délice !

Nous nous sommes ensuite reposés sur le tapis, avec Lucie et Marie-Michèle…. Elisa s’est même endormie !

VISITE DE L HERBARIUM

Ce jeudi matin, nous sommes allés visiter l’Herbarium.

Découvertes des poissons, d’abeilles, de fleurs, de pommes….

Les enfants ont pu cueillir, goûter, de délicieuses pommes: Les grands aidaient les plus petits.

De retour à l’école , nous avons cuisiné: compote et tarte aux pommes!

Une chouette matinée d’apprentissages en pleine nature!

Nous sommes repartis à la maison, avec des sacs remplis de pommes! A déguster en Famille!

Merci Marie Michèle, Sarah et Lucie pour cette chouette journée!

Les élèves de Maternelles