CP CE1 CE2

Cette année, nous sommes 26 élèves!

10 en CP,  8 en CE1, 8 en CE2 !

Bienvenue à chacun!

20170918_153527[1]

SEPTEMBRE – OCTOBRE

Durant la première période, les  élèves de CP, CE1, CE2 ont vécu une sortie en baie de Somme en lien avec leur projet de classe sur la biodiversité. En arrivant sur la Maye, ils ont découvert une bouteille à la mer avec une carte à l’intérieure. Celle-ci amena chaque équipe à chercher un trésor, mais pas n’importe lequel celui de l’environnement.

Cette richesse environnementale a permis à chaque élève d’observer la flore avec les salicornes, les oreilles de cochon, les algues mais aussi la faune avec les vers de sable, les phoques, les crabes, les mollusques…. Après avoir résolu les diverses étapes du jeu de pistes, les enfants ont compris l’importance de prendre soin de leur environnement afin que tous les espèces animales vivent et survivent. Avec les récoltes végétales, les enfants ont créé des tableaux naturels pour garder un souvenir de cette journée.

 

Lors de la semaine bleu, nous avons rencontré les personnes âgées de St Valery sur Somme.

Les élèves avaient préparé danses,chants,mimes….

Un très beau moment de partage!

NOVEMBRE-DECEMBRE

Le 24 novembre 2017, les élèves de cycle 2 ont rencontré leurs correspondants à l’école Saint Joseph de Cayeux sur mer. Après un petit jeu « qui est qui », chaque binôme a été reconstitué pour partir vers un grand jeu de pistes afin de découvrir les monuments importants de la ville, où chaque équipe devait faire une photo devant l’édifice pour immortaliser leur venue. Après ce temps de découverte, une pause un peu plus spirituelle dans un magnifique endroit « la chapelle des marins » a été proposé aux enfants avant de partager le pique nique. L’après midi, nous avons eu la visite guidée du musée de Benoit Champy où les enfants ont découvert la fabrication des vieux bateaux de pêche avec l’uniforme de marin,  la tradition de la fête du Saint Patron Saint Blaise. En fin de journée, les élèves ont aussi  visité l’église avec la découverte de nos Saints Patrons évangéliques, expliqué sous forme de chasse aux trésors guidée  par les Sœurs de la Sainte Famille. Avant de reprendre le bus pour rentrer à l’école Notre Dame, nous nous sommes donnés rendez vous au mois de juillet mais en attendant cette date nous continuerons à s’écrire afin de s’approprier les différentes sortes d’écrits.

Les Valéricains accueilleront  les enfants de Cayeux sur mer au mois de juillet pour vivre une journée de rencontre et de pouvoir faire les similitudes et les différences de nos villes.

 

 

 

 

 

Pour faire vivre les anciennes traditions culturelles, les élèves du cycle 2 ont créé des chapeaux à l’occasion de la Sainte Catherine ainsi que les cartes. L’importance de fêter à toutes les jeunes filles ce jour de la Sainte Catherine pour leur procurer plein de joie et d’Amour tout le long de l’année !

 

sortie cayeux 080

Janvier Février 

Durant la période de janvier -février, les élèves de cycle 2 ont étudié la galette à l’escampette de Geoffroy de Pennart. Nous nous sommes plongés dans l’univers des contes grâce à la lecture de cet album. Nous avons retrouvé la chèvre et les sept chevreaux, l’importance des personnages du loup et de la grand-mère.

Nous avons aussi réalisé des galettes pour les partager avec tous les enfants de l’école.

Nous avons préparé le carnaval de l’école en fabricant un masque d’Arlequin et nous sommes tous déguisés en arlequin ou en clown pour le défilé du carnaval dans les rues de Saint Valery sur Somme et nous avons fini ce beau moment en partageant le goûter avec les personnes âgées de la maison de retraite.

Mars Avril 

Pendant la quatrième période, nous avons vécu le cheminement vers Pâques avec les divers ateliers sur le sens de la croix, le chemin de croix animé dans l’église de Saint Valery et la célébration de l’abbé Noël. Nous avons aussi préparé le cadeau de Pâques : un petit pliage en forme de lapin dans un panier.

20180316_121557

A la fin de la période, nous sommes allés au parc du Marquenterre où en petits ateliers, la guide Corine nous a montré les différentes parties d’un oiseau en expérimentant.

 

 

Puis après un temps de pique-nique, nous avons découvert les oiseaux étudiés dans le parc grâce au guide Clément.

MAI – JUIN 

Jeudi 15 juin, nous sommes allés visiter le jardin biologique des parents d’Emeric.

Nous avons appris des variétés nouvelles et rares comme le radis serpent, les radis jaune et blanc, les feuilles de moutarde….

Tout un endroit de biodiversité où les enfants sont amusés à découvrir un environnement particulier.

Merci aux parents d’Emeric de nous avoir fait apprendre toute cette richesse d’écosystème.

 

IMG_5869