CP CE1

« C’est la rentrée des classes !

Une nouvelle année scolaire commence avec une nouvelle classe pour les 23 élèves de CP/CE1 se situant au premier étage.

De nouveaux projets ( au fils du temps pour découvrir l’époque des dinosaures, des romains et des chevaliers / des princesses…) , du mouton à la laine, et un projet théâtre où les élèves vont travailler sur leurs émotions et leurs expressions corporelles, rencontreront des comédiens et un vrai théâtre  ), de nouveaux ateliers à vivre cette année !

Une belle ambiance dynamique et enjouée s’est créée durant ces premiers jours de classe !

De belles aventures les attendent ! »

 

Au mois d’octobre, nous avons réalisé des tartes avec des produits du jardin pour la semaine du goût. La classe des CP/CE1 ont réalisé des tartes au fromage avec des feuilles de fromage. Les enfants, mis en groupe ont pris du plaisir à découper les feuilles de fromage et à fabriquer  la pâte pour réaliser un cheese-cake au fromage. Toutes les différentes conceptions ont été partagées avec les parents et tous les élèves de l’école.

Au mois de novembre, la classe CP/CE1 s’est lancée à l’aventure de l’animal : le mouton.

Grâce à l’intervention de Monsieur Dupays, les élèves ont découvert la nutrition de l’animal, les caractéristiques de cet animal. A travers différents ateliers, les élèves ont manipulé la laine du mouton, goûté aux différents produits issus de cet animal (les yaourts au lait de brebis, le fromage …).  D’ici la fin d’année, les élèves iront à la rencontre du mouton dans les prés salés lors d’une sortie en baie de Somme.

Au mois de novembre et de décembre, les élèves de CP/ CE1 se sont vêtus de leurs divers chapeaux pour fêter les traditions : à l’occasion de la Sainte Catherine, les filles ont réalisé leur chapeau et pour la Saint Nicolas les garçons ont fabriqué leur mitre.

décembre 2018 109.jpg

En décembre, les élèves de CP/CE1 ont eu la chance de faire du patinage au centre ville à l’occasion du marché de Noël.

décembre 2018 115.jpg

En janvier- février, les élèves CP CE1 ont participé à un projet gymnique.  Les enfants ont choisi avec qui, ils souhaitaient vivre un temps de créativité musicale. Seules contraintes durant la chorégraphie, des figures étaient imposées : faire une roulade avant,  une autre roulade arrière, puis la chandelle. En équipe, chaque élève a pu mettre au service de son groupe ses propres talents. Chaque groupe a appris à coopérer ensemble, argumenter son choix pour l’intégrer dans l’enchaînement et se mettre d’accord sur une musique pour présenter le fruit de leur résultat aux autres.

Quelle chance ! La neige est tombée durant le mois de février ! La cour de l’école a été envahie d’une couche blanche pour le plaisir de tous les élèves ! Les élèves de CP CE1 ont relevé le défi du plus beau bonhomme de neige.


Les CP CE1 ont participé au concours de lecture de l’école.